I/ Règles générales du RP
1) Mise En forme.Les differents codes employés (italique, gras...) sont la pour differentier le récit, le style du discours direct et du discours indirect et autres.
N'hésitez surtout pas a "aérer" votre RP, a sauter des lignes...
2) Avant de commencer. Quelques règles pour éviter de poster a tort et a travers.- Le language SMS est A EVITER FORTEMENT, pensez a ceux qui vous lisent apres...
- Les smileys. Ah les beaux smileys. Je peux en mettre un ou 2 histoire de faire plus joli? (N'EN ABUSER PAS AUSSI VOTRE RP NE RESSEMBLERA A RIEN ^^)
- Pas de citacion des posts des autres. Le RP est fait pour etre lu integralement, donc pas la peine de repeter.
- Ne pas poster sans contenu, un post trop court (une ou deux lignes) est souvent signe de flood.
Il faut aussi respecter certaines règles de francais, pour que les autres aient du plaisir a lire et poursuivre l'histoire:
- La ponctuation est très importante aussi, il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, un seul point d'exclamation suffit...
- Et bien sur, comme il est dit plus haut, éviter le language SMS, peu de smileys.
Ceci dit, ne pensez pas qu'il faut être douer en français pour pouvoir participer à un RP. Construire une phrase n'est pas un defi insurmontable. A condition de suivre les cours de francais bien sur.
3) Votre personnage. Mais qui est il? Que fait il?Vous etes avant tout des personnes normales, ne l'oubliez pas. En conséquence, le langage employé devra être assez familier.
Comme c'est votre personnage qui parle, vous devez bien vous mettre dans la peau de celui-ci.
Il doit avoir un caractère précis que vous lui attribuez des le départ, et qui ne change pas, ou très rarement.
Vous pouvez attribuer des caracteristiques a votre personnage, sans pour autant aller a l'excès. Vous n'etes pas superman, et vous ne pouvez pas tout faire exploser en clignant de l'oeil, celà dépant du thème de l'histoir bien sûr!
Dans tous les cas,une chose très importante: votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selons vous goûts, vos idées, vos pensées, et éventuellement ce que vous dit votre tete à ce moment précis.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages.
4) L'environnement. Mais qu'est ce qu'il vous entoure?
Des actions RP peuvent avoir lieu n'importe ou. Dans un pub, un café, un hotel, une école, un restaurant...
Ne changez pas brusquement de lieu a chaque post. Il est possible que certaines actions a un endroit precis soient tres breves, mais si on assiste a chaque fois a un peu d'histoire a un endroit, et d'un coup on se retrouve aileurs, le RP au final aura tendance a perdre de l'interet.
Ne cherchez pas à mettre des mots inventés partout. Leur utilisation doit sembler la plus naturelle possible. Si vous voulez inventer un mot, faites en sorte que le lecteur comprenne ce que vous voulez designer.
5) L'action. Comment ne pas tomber tel le cheveu dans la soupe?
Avant de se lancer dans un RP existant, il faut ABSOLULENT lire ce qu'il s'y passe. Ensuite, on peut se lancer en suivant le cours des action et des évennements.
Il faut eviter le plus possible les incohérences, car cela nuit a la vraisemblance du RP.
Quand on participe a un RP, il faut toujours lire le cours des actions, et écrire selon son déroulement.
Faites preuve de discernement dans votre action: Vous n'etes ni immortel, ni le plus fort (laissez-en aux autres, et ne vous jettez pas tout le temps au premier plan), ni invincible, vous n'avez pas de super pouvoirs vous permettants de tuer les méchants d'un coup, et surtout, vous n'etes pas omniscient (si personne ne vous a mis au courant d'une quelconque action... vous n'etes PAS au courant) celà aussi depand du contenu du récit!
Pour resumer, toute forme d'egoïsme quel qu'il soit est a proscrire absolument !
Vous pouvez également impliquer les autres dans votre récit, mais sous certaines conditions:
* Ne jamais aller contre leur nature, leur comportement.
* Ne jamais leur faire prendre de décision vitale. Un personnage ayant toute sa raison n'ira jamais se jeter en plein milieu d'une armée de trolls, par exemple.
* Il faut que cela fassse avancer le RP. N'impliquez pas d'autres joueurs pour le fun, encore moins pour vous arranger personellement.
* Effacer sans discution cette implication si le joueur concerné vous le demande.
II/ Interventions HRP. Et si je veux écrire en Hors RP?
Il faut toujours penser à indiquer que votre message est HRP et n'est donc qu'une parenthèse dans le post (parenthèse car elle ne doit pas conduire à faire dériver le post sur du HRP).
Votre texte HRP ne doit être qu'une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de votre message !
Ne postez pas de choses stupides en plein milieu d'un RP. Ci cela devait se produire, le mieux est de l'ignorer, et continuer comme si de rien n'etait.
Attendez que la colère du modo prenne forme, et que dans un accés de rage, efface tout ce qui n'a rien a faire, et éventuellement prenne des sanctions a l'encontre du malappris. Dans tous les cas, évitez de dévier du sujet initial.
Pour les joueurs désirants poster leurs avis, passez votre chemin. Si vous aimez le travail de RP qui a été fait, le moindre des respects est de s'abstenir.
Si vous tenez a féliciter des auteurs de RP, la messagerie privee (les MPs) est faite pour ca.
J'imagine que vous aprécierez moyennement le fait qu'on vienne gribouiller sur votre livre préféré.
Si la personne a fait du RP, mais de facon maladroite, ou contraire a votre idee, ne commencez pas a lui gueuler dessus comme du poisson pourri. Un message privé, suffira largement.
Soyez un minimum tolerants avec les debutants, c'est aussi ca l'esprit RP.
Chacun a le droit de participer a un RP.
III/ Conclusion. Car toute belle chose a une fin.Bref, voila, je pense que ce petit guide pourra vous aider dans vos premiers pas dans l'univers fascinant du RP.
Alors, vous voyez, ce n'est pas si difficile que ca? Si? Mais non, et puis ca s'améliorera au fil du temps, ne vous inquietez pas. Rien ne vaut la pratique pour se faire la main.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron